Inscrivez vous
à notre lettre hebdomadaire !

Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Mise à jour : 15/04/2008

Christine Boutin a lancé ce mardi 15 avril la commercialisation des "Maisons à 15 euros par jour".

Les principales caractéristiques de cette démarche sont :

- un produit logement neuf de 85 m² minimum sur un terrain de 250 m²,
- un prix tout compris,
- la mobilisation du Pass foncier dont le mécanisme permet de dissocier le prix du terrain de celui du foncier et qui est attribué sous plafonds de revenus PLUS et conditionnée à l’octroi d’une aide directe d’une collectivité locale de 3 000 euros minimum,
- un prix de vente de l’ordre de 160 000 à 185 000 euros avec une tva à taux réduit permise par le Pass foncier en diffus,
- un prêt de 20 à 25 ans permettant une mensualité de l’ordre de 450 euros par mois (soit 15 euros par jour) après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL), hors portage foncier et sans autre apport personnel que les frais de notaire et de garantie réelle.

Le cahier des charges destiné aux constructeurs adhérant au projet stipule que la maison doit répondre à des normes de confort et de qualité, de performance énergétiques et d’accès au très haut débit.

La principale différence avec la Maison à 100 000 euros réside dans la tva à taux réduit associée au Pass foncier, obtenue par la ministre pour 2008 et 2009 et pour les seules maisons en diffus.

Le groupe Caisse d’épargne ainsi que l’UESL et la Fédération du bâtiment ont apporté leur soutien à la démarche de la ministre, formalisée au travers d’une "Charte de la Maison à 15 euros".

L’objectif des pouvoirs publics est de réaliser 5 000 logements en 2008 puis 20 000 logements par an ensuite.

Donnez votre avis sur ce dispositif


La position de la Fédération des coopératives d’Hlm

La maison à 15 Euros par jour et celle à 100 000 Euros, même produit, même échec prévisible !

La maison à 100 000 euros a été un échec désormais reconnu. Seules 500 maisons ont été construites, malgré le battage médiatique. Aujourd’hui, le ministre du Logement nous propose une maison à 15 euros par jour. Sous une étiquette nouvelle, on nous vend le même produit.

15 euros par jour, correspond à 450 euros par mois, soit un prix de revient de l’ordre de 110 000 euros avec un emprunt sur 20 ans ! Il n’y a là rien de nouveau et la présentation est un pur effet de mauvaise communication.

D’abord, le prix n’est pas particulièrement économique. Ensuite, Il est déjà possible de payer le terrain après le remboursement de l’emprunt pour la maison, c’est le mécanisme du Pass foncier. La TVA pour ce type d’opération est déjà à 5,5%, ce n’est pas une innovation. Il faut une subvention d’une collectivité locale, ce qui est usuel, mais constitue souvent un vrai frein dans la mise en œuvre de ce genre de programme. On est loin d’une démonstration de créativité.

Voilà donc un montage très classique que Christine Boutin nous annonce sans aucun coup de pouce budgétaire de l’Etat en faveur des plus modestes de nos concitoyens. Montage classique mais inopérant là où le foncier est cher et complexe à mettre en œuvre.

Le risque de l’étalement Urbain, d’une certaine ghettoïsation

Ce genre d’opérations ne pourra se réaliser (et probablement en nombre limité) que dans des secteurs éloignés des zones urbanisées et risquent d’accroître l’étalement urbain, en total contradiction avec les conclusions du Grenelle de l’environnement. Il semble d’ailleurs que soit évacuée la dimension environnementale d’un tel produit, qui ne comporte aucune valeur ajoutée en matière d’économie d’énergie, d’eau, de limitation de l’émission de gaz à effet de serre.

De plus l’implantation de logement sur des terrains à bas prix en grande périphérie des villes, multiplie les temps de transport et d’énergie et induit des dépenses qui pénalisent lourdement le pouvoir d’achat des accédants.

On peut enfin s’étonner de la précision de l’annonce de Mme Boutin qui parle d’opérations sur des terrains de 2 hectares, pour 50 pavillons de 80 m2. On peut légitimement penser que la Ministre se fait le relais pur et simple de promoteurs, ayant quelques opérations délicates à réaliser et qui espèrent trouver là une aubaine pour les valoriser. Mais de tels programmes, homogènes en taille et en composition sociale vont renforcer la constitution de ghettos de familles modestes dans des lotissements de lointaine périphérie, ce qui ne va pas dans le sens de la mixité sociale souhaitable dans notre République.

La crise de l’accession à la propriété pour les foyers modestes, l’urgence d’un vrai plan de relance et le développement de la sécurisation

Cette annonce « gadget » ne peut cacher la crise profonde de l’accession sociale à la propriété, et le grand décalage entre les discours sur une France avec 70% de propriétaires et l’absence d’initiatives gouvernementales pour la relance de l’accession populaire.

La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, spécialistes de l’accession sociale à la propriété au sein du Mouvement Hlm, plaide depuis plusieurs mois, en faveur de mesures concrètes, simples, indispensables pour cette relance : une généralisation de la TVA à 5,5% pour l’accession sociale à la propriété des familles ayant des revenus inférieurs à deux SMIC et demi dans des opérations neuves groupées ou des immeubles collectifs en agglomération, et une prime à l’accession très sociale dans les zones les plus urbaines .

Une politique volontariste de l’Etat devrait aussi augmenter la recherche-développement pour diffuser plus largement des « produits logements » économiques et écologiques,

Depuis plusieurs années déjà, les coopératives Hlm travaillent à optimiser les techniques et les financements pour satisfaire ce type de demande. Elles ont inventé la sécurisation HLM pour donner une véritable garantie aux accédants modestes sur l’achat de leur logement (garantie de revente et de relogement en cas de difficulté). On doit aller plus loin.

La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm demande à la ministre un véritable plan de relance de l’accession sociale qui ne saurait se réduire à la vente du parc locatif social ou à des opérations plus qu’hypothétiques comme la maison à 15 Euros.

Contact presse :
Yolande Laloum Davidas T. 0142234575 / 0619556427
yolande.laloum-davidas@orange.fr

Documents associés Documents associés
A voir sur le net A voir sur le net
Communiqué de presse du 16 janvier 2008
 Le site officiel de la Maison à 15 euros par jour
 
Commentaires
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour, ce projet et 100% politique,car j’ai contacté touts les organismes qui ont signé la charte et a ma grande surprise, le crédit foncier qui m’as annoncé par une agence dans mon quartier qui était pas engagé sur le projet mais juste quelques agences dans l’oise, et les constructeurs qui on du mal a démmarer ce projet puissque il faut voir les communes ( UMP) pour avoir la subvention de 3000 euro,donc n’hésitez pas d’aller prendre une carte UMP !!!

Commentaire de ayoubinou le 26/05/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Le plafond pour obtenir cette consruction est si bas que mon enfant marié 2 enfants avec un revenu de 31000 €uros/an en travaillant à 2 ne peut obtenir cet avantage.
Pourquoi ne pas encourager le travail, car si elle faisait simplement du mi-temps elle gagnerai plus car moins à payer pour la maison avec les aides !

Commentaire de DELCAMBRE CYRIAQUE le 16/05/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour nous sommes une famille avec 3 enfant et nous rentrons dans tous les criteres a remplir seulement il y a un hic ! nous avons actuellement un loyet de 1140 euro par mois et 278 euro d’APL ainsi qu’un credit voiture de 339 euro par mois.avant de nous enfoncer d’avantage nous aimerions devenir proprietaire a ma maison a 15 euro mais nous avons peur que cela soit refuser par rapport a ce credit et surtout a notre loyer qui est haut .pouvez vous eclairer notre lenterne et nous redonner un peu de courrage.nous touchons a tout les deux 2293euros sans les alloc familialles et les APL
merci
cordialement

Commentaire de petit le 15/05/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

idee tres interressante mais seulement une catégorie de personnes est concernée. et pour les femmes célibataire avec un ou plusieurs enfants avec un salaire de 800 euros mois, vous y pensez ? il faudrait plutot réduire le cout de la vie augmenter les salaires, et faire plus attention a la misère française.

Commentaire de blondie28 le 06/05/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

pourquoi ne pas faire aussi des maisons pour personnes seules car beaucoup je pense aimerais se voir proposer cette solution les familles c’est bien mais les autres aussi alors j’attends ensuite il n’y a pas d’informations sur les departements ou ce projet aura llieu
merci de nous donner la parole

Commentaire de halolah le 01/05/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

je vous invite à lire la magazine mamagement d’avril 2008 : une double page sur une nouvelle filiale de Bouygues qui construit des lotissements de logement sociaux en requalifiant des friches industrielles.

chacun en tira sa conclusion...........

le capitalisme est vraiment merveilleux
phase 1 : on fait trimer les ouvriers dans les usines
phase 2 : on délocalise, en laissant en les friches à la charge des collectivités
phase3 : on construit des logement sociaux sur ces friches, on leur fait don payer la requalification des friches tout en les isolant !
vraiment merveilleux !

Commentaire de ch’ti Frédèric le 30/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour je suis eul avec mes deux enfants je suis intérésser sur marseille pour votre offre des 15euro pars jours ou demander une demande de dossier merci

Commentaire de kuliguane le 24/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Bonjour, je suis actuellement en hlm avec mes 2 enfants et suis trés intérèssé par cet offre de 15euros par jour , pour une maison pour notre famille ma question est Ou dois je m’adresser pour retirer un dossier j’habite dans le département du 77.

Commentaire de LLOBEL DOMINIQUE le 23/04/2008
> Quelques réponses à vos questions

Voici quelques réponses pour vous guider dans la recherche de la maison à 15 euros :

- ces opérations sont obligatoirement aidées par les collectivités locales. Sans aide, pas de maisons à 15 euros. C’est donc elles qu’il faut aller voir en premier.
- le prix du terrain ne doit pas dépasser 30 000 euros en zone C, 40 000 euros en zone B, 50 000 euros en zone C. Ces plafonds ne correspondent pas au prix réel des terrains, qui sont souvent bien au dessus... d’où la difficulté à proposer des maisons à 15 euros.
- le prix de 15 euros par jour s’entend APRES déduction des aides au logement. Celles-ci dépendent de la composition de votre ménage et de vos revenus. Vous pouvez y avoir droit aujourd’hui et ne plus en profiter dans deux ou trois ans...
- les maisons à 15 euros bénéficient d’une tva au taux réduit de 5,5% mais sont soumis aux autres taxes locales, notamment la taxe foncière sur la propriété bâtie.
- la clientèle visée par cette démarche est un couple avec enfants mais cela n’est pas esclusif d’autres types de clientèles.

le 23/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour,

je suis d’accord avec ce dispositif mais...

oui un ....

pourquoi lorsque je consulte la carte le département 75 n’y figure pas

c’est à Paris que je souhaiterai bénéficier du dispositif

est-ce possible ?

Merci pour votre réponse

Commentaire de bénéficaire du 1% logement le 23/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

oui pourrions nous avoir des renseignements concernant les demarches à suivre pour beneficier d’une maison a 15 euros par jour, je suis tres interess&e j’habite un petit f2 avec mon mari et mes 2 enfants et nous payons 700 euros par mois la situation est bloquée alors je serai interessée par ce projet merci par avance !!!!!!!!

Commentaire de jeny le 23/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour
pourrions nous avoir plus de renseignements quant aux demarches a suivrent pour avoir une maison a quinze euros par jour on pouvons nous retirer un dossier et quel sont les departements concernés par ce projet merci d avance de votre reponse

le 22/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour je m’appelle zeggaï shérazade et je voulais savoir comment faire pour avoir une maison à 15 euros pas jour car je ne sais pa vers qui m’adressé j’habite dans la ville du HAVRE merci de me répondre

Commentaire de zeggaï shérazade le 21/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

J’habite à St Nazaire dans le 44 ,avec 3 enfants, est-ce que ce projet sera également dans cette ville,à proximiter des écoles et des commerces,sans avoir à utiliser ,voiture et transports en communs.
Pour ne pas faire des habitations loin des villes ce augmenterait les frais dans les jeunes ménages.

Commentaire de nonolerobot le 21/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

je suis en couple avec 4 enfants ,je souhaiterais savoir si éventuellement on aurais le droit de n’en bénéficier de cette proposition de la maison à 15 euros

Commentaire de stéphanie le 20/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

on nous dit pas si les maisons à 15 euros par jour, vont être défiscalisés de la taxe foncière pendant 15 ans comme les maisons à 100 000 euros ?

Commentaire de trebron le 20/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Depuis un mois, j ai etudie ce programme de la maison a 15 euros. J ai rencontre et discute avec plusieurs interlocuteurs, que ce soit les constructeurs ou services administratifs.

Pas mal de constructeurs vous mentent et veulent vous vendre autre chose que la maison a 15 euros, donc il s agit d etre vigilant quant au choix des constructeurs et a ce qu ils peuvent vous raconter (les recouper avec les informations d autres personnes) ; ceux ci peuvent aussi vouloir faire des economies a tout va et vous vendre des maisons peu cheres et donc pas forcement des bons materiaux ou une mauvaise isolation (il faut se faire conseiller dans ce cas)- aller voir sur internet les conbstructreurs ou il y a beaucoup de litiges et qui sont a eviter.

Mais pour l instant des maisons a 15 euros n est pssible que dans le val d oise. Donc il faut que le terrain soit d environ a 50 000 euros et que le maire soit d accord pour donner 3000 euros pour ce terrain. C est l une des 3 conditions, la seconde est qu il faut etre primo acedant et la troisieme que vos revenus ne depassent pas un certain plafond. Donc cela fait pas mal de contraintes, d autant plus que le nombre de terrain est limite dans certaines regions (en ile de france, c est quasiment impossible).

Si on veut bien s eloigner dans le val d oise, entre autres, il faut compter les heures de transport et le montant de l abonnement SNCF, ce qui n est pas negligeable. Les terrains sont dans des endroits recules des villes, comme a bouviers ou se construisent deja quelques maisons a 15 euros...

Il faut aussi se rendre compte qu il faudra rester dans la maison au moins 10 ou peut etre plus, car si vous revendez (pour une mutation ou autres raisons comme un divorce), sachez que vous devrez rembourser le montant du terrain (soit les 30000 ou 40000 euros du pass foncier).

Pas mal de contraintes qui doivent vous faire reflechir a 2 fois avant d acheter !

Commentaire de cristal le 19/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour
le 18/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec ce projet. Etant actuellement locataire et souhaitant acheter au juste prix ...

Commentaire de Lionne 512 le 18/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Bonjour à tous,
La commercialisation des maisons à 15 euros par jour est un très bon projet mais va encore être proposé aux ménages les plus défavorisés, dans un sens c’est normal et d’un autre, je ne suis pas complètement d’accord avec le système, je trouve que les conditions d’accès à ces différents projets n’est jamais assez étendu. Personnellement, le budget mensuel de mon foyer est au-dessus des conditions d’accès mais ce n’est pas pour autant que nous avons les moyens de faire construire, on en est même très loin pourtant nous rêvons d’avoir une maison neuve...

le 18/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonsoir,
comment fait on lorsque nous ne sommes pas en couple et que l’on a 1,5 smic de plus suivant la région on ne peut prétendre à ce produit pourquoi ??? tout le monde n’a pas la même possibilité, je me pose vraiment la question

Commentaire de bri le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

A voir...on peut certainement faire mieux.
Ne vaut-il pas mieux avoir des T4 de 80m² sur des terrains de 200m² ,maisons en bande, dans les villes et proche des transports en commun, pour économiser l’espace et les énergies ?
Il faut revoir les formes urbaines !
On comprendrait mieux l’objectif à atteindre : bien se loger tout en économisant la planète.
La ministre du logement a t’elle consulté la ministre de l’écologie ?
Un peu de transversalité dans ce domaine serait la bienvenue.

Commentaire de palaisine le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Dans les conditions pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir au moins 2 enfants à charge. Les familles monoparentales sont une fois de plus exclues de tout. Quid d’une mère célibataire avec un enfant à charge ?

Commentaire de véronique le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

JE SUIS INTERESSEE PAR LA MAISON A 15 EUROS PAR JOUR COMMENT Y ACCEDER.

OU ALORS C’EST UN GROS CANULAR.

MERCI

ROXANE

Commentaire de ROXANE le 17/04/2008
Contre la speculation immobiliére

C’est un trés bon plan. Il permet à la population qui travaille d’etre propriétaire. Et de sortir de l’escavage moderne imposés par les promoteurs immobiliers et les sociétes de locations.

Commentaire de Esclave de location le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Je suis chargé d’opération pour un aménageur foncier et promoteur en Bretagne et pays de Loire, je rejoins sur de nombreux points le communiqué de presse de la Fédération des coopératives d’Hlm.La maison à 15 euros par jour n’est qu’un slogan puisque grosso modo il reprend le pass foncier. Là ou ça coince vraiment, ce sont les conditions d’attribution de ces aides à l’accession, et en tout premier lieu, celle des subventions des collectivité locales tout au moins leur montant.

N’en déplaise à la Fédération des coopératives d’Hlm, en tant qu’acteur privé, je suis capable de proposer des solutions de qualité à l’accession sociale par le biais du pass foncier et qui plus est, avec de fortes considérations d’ordre environnemental (RT 2020...), mais cela demande dans la région où j’interviens une (trop) forte implication financière à des collectivité locales qui n’en n’ont pas toujours les moyens...

Commentaire de Emmanuel Vailhen le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Oui, la Location vente serai la meilleures choses, mais pourquoi personne ne fait plus ça ?

Commentaire de Snow le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

c’est attirant ... mais si c’est pour construire des batiments dans la nature, il est hors de question ( je suis contre l’étalement urbain !)

Mince, mes parents on besoin de ça pour déménager ... que faire ?

Commentaire de Snow le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

Au lieu de parler de maison à 15euro par jour ils ferait mieux de donné la proprièté a tous ceux qui ont plus de 30, 40 ou 50 ans de loyers payé !
Y en a marre d’être des vaches à lait, les hlm sociaux sont amortit depuis un bail et en verité, ce ne sont pas les riches qui font tourner ce pays, c’est nous !

Le vrai projet qui sortira tout le monde de la mouise c’est la location vente... Comme ça, sa donnera du travail aux Français, ont sera pas endettés jusqu’au cou (le crédit rend malheureux) et sa évite de se taper la honte si ont fait une demande de credit et qu’on voix celui-ci être refusé ou dérisoir voir sucidaire. C’est bien beau de faire le barbecue dans le jardin mais si ont a rien à mettre dessus c’est moins drole...

Bien à vous

Commentaire de Ahmed kays le 17/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonsoir,

je suis tout simplement écoeurée par ces soit disant mesures gouvernementales, de la poudre aux yeux, voilà ce qu’ils nous proposent.

faîtes donc le calcul
un terrain de 50 000 euros
une maison de 110 000 euros

remboursement de la maison sur 23 ans
et remboursement du terrrain sur les 15 années suivantes
soit en tout 38 ans de remboursement.

j’ai 38 ans, 2 enfants, si je veux acheter cette maison, j’aurais 76 ans à la fin des remboursements, si je suis toujours vivantes et si ma RETRAITE me permet de payer les dernieres traites.
car aurais je une retraite ?

Bref encore des espoirs et encore des loyers à payer de plus en plus cher.
nous finirons par tous dormir dehors car loyer trop cher et accession à la propriété impossible vu nos revenus.

esther

Commentaire de chouchounani78 le 16/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

ca fait 7ans que je cherche une maison la banque me donne que 120.000euro nous sommes en surpopulation comment je fait je croit que ca serait interressant que la cudl vende leur immobilier au smicar au lieu de les vendre au cal pact comme ca on liberes les logements sociaux on est plusieur a vouloir acheter des maison abandonnes il y en a baucoup dans le nord alors vendez les au ouvrier merci mademoiselle hacherez pelope59@hotmail.com

Commentaire de pelope1 le 16/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour,
nous sommes un couple avec deux enfants et nous vivons sur le 93 nous sommes très très interesser par la maison a 15 euros par jours je vous remercie de bien vouloir donner des informations pour savoir ou s’adresser merci

Commentaire de amel le 16/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

bonjour comme vous cela m’interresse

voici ce que j’ai trouvé

les particuliers pourront se renseigner auprès du 3939 (service de renseignements administratifs), ou aller sur le site www.proprietairedemamaisonpo....

bonne chance dans vos demarches

le 16/04/2008
> Christine Boutin lance officiellement la commercialisation des maisons à 15 euros par jour

j habite grasse je suis interesse par la maison a 15euros par jour nous rentrons dans les critere ou s adresser merci

Commentaire de jean -louis le 16/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour
ne sommes très interréssé par ce projet de 450 euro/mois ou doit on se renseigner sachant que nous habitons dans la region d annecy 74 et pour avoir de plus ample renseignements merci

Commentaire de kahn le 16/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour,
Un couple avec deux enfants habitant dans le Val d’Oise "Locataire", nous sommes tres interessé par ce Projet de Maison à 15€, mais ,est-ce Projet ne sera pas du Bleuf ???, avec les hausses des Prix de partout Le Barile qui atteint 114€ ce jour même ect..... est-ce n’est pas un Moyen pour detourner l’attention de la population ou autre ...
Merci à celui qui nous donne de plus d’infos dans le Département du Val d’Oise
Merci M.christelle I.A(95)

le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour, Nous sommes éligible aux critères pour obtenir la réalisation du projet : MAISON A 15€ par jour (MARSEILLE 13iéme arrd), mais à qui devons nous nous adresser. merci

Commentaire de nadou le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour
cela fait des mois que j’entend parler de ce beau projet .je suis comme beaucoup tres interesse de pouvoir enfin vivre dans une maison qui est a soit. j’ai essaye de contacter au mois de mars la caisse d’epargne sachant quelle etait partenaire dans ce projet et j’ai comme reponse il est trop tot il n’y a encore rien de concret pour ce plan .
avec internet c’est pareil a part des articles de journaux il n’existe rien pour vous guider dans toutes les demarches a suivre qui contacter en premier que faire en second etc.......
si quelqu’un possede des reponses merci de les difuser

le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

ça fait un petit moment que j’entends parler de la maison à 15€ par jour.
Ceci m’intéresse, compte tenu de la flambée des prix dans l’immobilier, plus encore en région PACA.
Or, à Marseille, vu les prix excessifs des terrains, il n’y a aucun signe de vie concernant ces maisons.
Par conséquent, selon la région où l’on réside, on n’en bénéficiera pas. Je trouve cela injuste et source d’une véritable discrimination.
L’égalité doit exister entre les régions.

Merci

Commentaire de guellil le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

je suis interessee sur ce projet dans le val de marne ,val d’oise ou la seine et marne mais comment faire la demande

Commentaire de mona mirella le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

OU DOIT ON CE RENSEIGNER POUR LES MAISON A 15 EUROS PAR JOUR

Commentaire de DUFLAUT le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

je suis interessé de ce projet où je peux renseigner merci .

Commentaire de Collaty le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche
le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Une maison pour 15 euros par jours !! Je signe tout de suite... Mais comment concretiser ce jolie rêve ?? Je vis en saone et loire et je souhaiterais pouvoir acceder a la prorpiete mais les revenues de mon foyer ne sont pas assez elever avec les constructeurs traditionnels... alors cette maison serais la solution. J’attends ...

Commentaire de thomas le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

je suis interresse mais comment faire la recherche de maison a 15 euro
sur marseille

le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Ah la maison à 100000e quel bonheur ! Oui mais ça sera le bonheur quand on s’y installera... Pour ceux qui veulent vraiment savoir si pour eux c’est possible allez voir votre maire... Pour ma part j’habite dans l’ain à oyonnax et la secraitaire du maire ma gentillement dit que je pouvais m’accrocher à un poteau et faire l’avion... lol

Commentaire de Ahmed le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour, Nous sommes éligible aux critères pour obtenir la réalisation du projet : MAISON A 15€ par jour (MARSEILLE 13iéme arrd), mais à qui devons nous nous adresser. merci

Commentaire de Antoine MARRA le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour,
Nous sommes éligible aux critères pour obtenir la réalisation du projet : MAISON A 15€ par jour (MARSEILLE 13iéme arrd), mais à qui devons nous nous adresser.
merci

le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

interesse mais ou ce renseigner merci de nous en dire plus

Commentaire de nat le 15/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

propriétaire à 450 euros /mois sur 20-25 ans ?

je suis très intéréssé ; quelqu’un(e) pourrait m’expliquer où et quand faire les demandes de dossier ? où se renseigner exactement ?

merci d’avance

Commentaire de Daniel le 14/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Je suis intéréssée mais comment faire pour y accèder ? vers qui se tourner ? quelles sont les conditions ? merci de bien vouloir me répondre

Commentaire de JEAN le 14/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Trés interessée par le projet,je remplis les conditions d’attribution.
Quelqu’un peut-il me dire ou il faut se renseigner,ainsi que les demarches a effectuer ?
Je suis dans le département du nord. Merci

Commentaire de peg59120 le 13/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

très bonne solution pour les petits budget à condition que je puisse en profiter. Je rentre dans les conditions de cet achat, sur marseille 13 qui doit-on contacter ?

MERCI Mme BOUTIN.

le 13/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Depuis, un an je paye 828 euro de loyer pourquoi pas acheter je suis pére de trois enfants. Merci de me renseigne pour inscrire à la maison à 15 euro par jour.

Commentaire de SOUMARE le 13/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Intéressés par votre annonce, nous habitons dans le val d’oise ou pouvons nous nous renseigner ? merci par avance slts

Commentaire de lola le 08/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour, je suis en couple et nous sommes interimaire et disiron acheter une maison pour pouvoir fonder une famille. Je suis interéssé par le systeme de la maison a 15€ par jour. Pouvez -vous me dire a qui je dois me renseigner. Je suis dans le nord.

Commentaire de noemie le 07/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Ce projet est très interressant, nous gagnons à nous deux 2600€ net par mois, nous avons deux enfants, est-ce que nous sommes concernés par cette mesure.

Sachant que nous sommes exclu du marché immobilier depuis la
tyrolienne des prix.

Merci pour votre réponse

Commentaire de lattef taoufik le 04/04/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Très intéressant, mais comment bénéficier de ce programme, car dans le 13 les prix sont beaucoup plus chère.
Nous sommes également demandeur, alors où retirer un dossier ?
Car il y en a mare de payer un loyer chère pour une petite surface !!!
icht.13@hotmail.fr

le 27/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Je vis actuellement dans le département de l’eure, plus exactement dans le 27100 où je souhaite plus que tout y acheter une maison.
Je trouve cette solution plus que géniale, et très accessible à des revenus moyens.
Si toutefois, le processus est réalisable chez nous, je suis prête à me lancer avec ma petite famille composé d’un mari et de 3 enfants.

Commentaire de MURLIN DELPHINE le 25/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Je réagit au message du 22 mars 08.
La personne qui écrit à un projet immobilier dans la manche...Je vous laisse lire !
A cette personne :
Votre projet est fort intéressant, mais vous parlez de votre cas et de votre région... Chez moi le terrain vaut 120 000 €. Et avec le prix de la maison, cela fait un emprunt à 1000 € par mois sur 30 ans !! (vu 3 banques !).

le 25/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Je suis entrain de créer ma société immobilière dans le sud manche, et mon premier projet sera un lotissement de 28 maisons de 70m2 avec un terrain de 500m2 pour un prix de 100000 euros frais de notaires inclus. Aprés simulation faite dans un établissement bancaire, les futures acquéreurs devraient avoir une mensualité de 460 E par mois hors assurances, soit un budget moins élevé qu’un loyer pour une maison. Le projet de la ministre est intérressant et alléchant pour des primos accédants, mais il reste certaine zones de floue concernant le prix de vente du terrain à la fin de l’emprunt pour la maison, le prix de ce dernier est il fixé à l’acquisition de la maison, ou est il fixé à la fin de l’emprunt de la maison et dans ce cas là, cela signifie que les acquéreurs repartent avec un nouvel emprunt sur durée inconnue. Cette solution me parait quand même un peu moyenne dans un pays ou le nombre de personnes et de couples surendettés ne cesse d’augmenter, ma solution me parait plus juste puisque les acquéreurs empruntent sur 25 ou 30 ans et il payent l’ensemble.

Commentaire de Will le 22/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Nous sommes une famille de quatre personne et nous souhaitons obtenir une maison mai nous n’avons pas d’apport personnel .nous voulions faire partie des maison a 100 mille euro mais nous n’avons jamais réussie a avoir les document et nous ne savon toujours pas a qui et ou ce renseigner pour cela, donc aujourd’hui nous souhaitons participer a la maison a 15 euro par jour et nous souhaitons des renseignement a ce sujet et d’avoir les document nécessaire pour cela.
Ne nous laisser pas sen réponse car nous nous avons mare de payer des loyer a perte et nous souhaitons vraiment obtenir une maison pour nous et nos enfants
Merci de votre par pour une réponse.

porretta@hotmail.fr

Commentaire de porretta christophe le 21/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour à tous
Nous sommes un couple avec 3 enfants à charge dont le dernier à 14mois ce qui explique que je suis à l’heure actuelle en congés parental mon ami gagne 950 euros par mois et il à un dossier de surendettement en banque de france.
Je reprendrai le travail dans 2ans seulement je n’ai pas de contrat en ce moment mais bon...Je trouve tjs je n’ai jamais connu le chômage.
Quelqu’un saurait-il me dire si nous rentrions dans le plan de la maison à 15euros/jour car accéder à la propriété pour une maison est notre rêve le + chèr.
mERCI

Commentaire de SYBCA le 20/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour a tous,
je voulais avoir quelques renseignements svp !
Avec mon amie on resident dans les pyrénées et on eu la chance de pouvoir acheter une parcelle a la commune pour une bouchée de pain mais si on déja le terrain peut on quand meme avoir recours à la maison a 15 euros par jour !
merci de votre reponses
damien

Commentaire de damien le 17/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour,juste une question pour une personne en surendettement peut elle beneficier de cette maison a 15 euros par jour merci a tout le monde

Commentaire de nini95 le 13/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour,
Beaucoup de plaintes décidément...moi j’ai commencé à acheter un petit truc ridicul d’à peine 10m² à Lyon quand j’avais à peine 22 ans : je me suis restreint quand d’autres dépensaient (abonnement canal+, portable, voiture, ...)...et aujourd’hui, je suis propriétaire d’une maison, et finie de payer en plus !
Alors à ceux qui se plaignent, à ceux qui attendent que l’Etat leur fasse tout, et à ceux qui se réveillent trop tard, je rappelle que le problème a toujours été connu, que le logement est le fondement des priorités à avoir dans sa vie...un peu de logique et quelques sacrifices payent à terme : je n’ai pas eu directement ce que je voulai, j’ai du passer par des logements intermédiaires et faire des sacrifices, mais aujourd’hui ni emprunt ni loyer !

PS : je gagne 1.200 € par mois, ne dites pas que je suis un nanti.

Commentaire de ludo le 11/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

JR TROUVE CETTE IDEE TRES INTERRESSANTE,mais vers qui ce dirriges ?RENSEIGNEE MOI S IL VOUS PLAIT. MERCI

Commentaire de CHRISTOPHE le 07/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Il faut croire que ces dames et messieurs du gouvernement du haut de leur perchoir nous prennent, nous les Français, pour des Lobotomisés. Il suffit d’ouvrir n’importe quel prospectus immobilier pour constater qu’une maison à 100 000 euros de 85m2 est de la poudre de Perlinpinpin ! J’habite le département de l’Ain et plus précisement le pays de Gex. Nous sommes frontaliers. Donc dans la France d’aujourd’hui Nantis ! Je réside dans un logement HLM de 85 m2 et j’ai 3 enfants. Je souhaite devenir propriétaire d’un pavillon de type HLM de 110, 120 m2 avec un petit bout de jardin. Si j’ai de la chance mon bailleur HLM en accord avec la Préfecture voudrons bien me vendre ce type de pavillon, selon d’obscur quotas et quand on ne sait pas ! Si cela arrive la maison sera mis en vente au minimum à 250 000 euros. J’ai déjà un apport financier que je devrais bien entendu additionner à un crédit sur 20 ans d’une mensualité de 1000 euros. Si j’ai de la chance ! Alors Mme BOUTIN, cessez de nous prendre pour des idiots ! J’ai voté UMP et SARKOZY en pensant que la France d’en haut comprendrait enfin la France d’en bas. C’est véritablement insupportable de constater que des gens qui payent des impôts, gèrent un budget au plus près avec des économie de bout de chandelle ne puissent sereinement accéder à un logement modeste mais décent dans une région comme le pays de Gex, ou la proximité de la Suisse génère pour les Français une prospérité relative.
Avec vos salaires Mesdames et Messieurs du gouvernement, vos collaborateurs, vos relations dans le monde de la construction de l’habitat, ne pourriez vous pas faire preuve d’un peu plus d’inventivité et d’imagination, en matière de logement, avec un plan d’urgence pour la classe moyenne qui est le nerf économique de votre pays ?! Un vrai plan cohérant et solide serait créateur d’emploi de richesse et de prospérité.
Nos architectes pourraient inventer des maisons écologiques à la pointe des technologies nouvelles pour pas cher ! C’est possible ! D’autres le font déjà ! USA, Canada, Suède, Suisse etc....
Au lieu de cela nous avons droit à la spéculation outrancière, le clientélisme, le travail au noir sur les chantiers, et des constructions récentes qui répondent ni à des critères de finition de qualité ni à des labels écologiques.
Quand au pouvoir d’achat, posez vous la question simple : quel est-il si les ménages s’endettent pour 20/30 ans ?!
Alors, Mme BOUTIN, à quand la vrai révolution ?!

Commentaire de Lucas le 06/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Rebonjour c’est encore val
Par contre si vous avez des renseignement pour acceder a ce projet cela m’interesse enormement dans les bouches du rhone si vous pouvez me faire savoir comment on procede ou d’aupres de qui on doit se renseigné pour avoir des informations pur etre proprietaire d’une maison boutin a 15 euros par jour

merci de me contacter par email
odinot.valerie@neuf.fr

Commentaire de val le 06/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour a vous tous

Je trouve ce programme tres bien pour des familles qui cotisent toutes l’année mais qui ne peuvent pas devenir propriétaire car leurs salaires ne suffient pas au niveau des banques.
Je pense que c’ est une bonne chose pour la population car de plus en plus les gens ne peuvent plus acheter le bien car l’immobilier à énormément augmenter.
Moi j’aimerai bien y participer à ce projet car je suis dans le cas que je viens de citer
Moi je dis bravo pour las maisonsBoutins et un grand merci a Madame Christine Boutin

Commentaire de val le 06/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Il est vrai que l’idée est intéressante, mais ou vas ton dans le futur ?
A 43 ans il est vrai que j’en ai marre de payer pour une location la c’est une aubaine mais bon, il y a le aprés 20 ans de prét = 63 ans et puis le terrain a quel prix, cela devient inabordable meme en normandie il ne faut pas croire, la vie devient dur pour tt le monde et beaucoup de gros porte monnaie s’en mettent plein les poches aussi et nous les petits que devont nous faire, et bien subir car le banquier va dire non a 2 smicar et un enfant pour l’ascession a la propriété, mais il y a vraiment un problème. Meme les locations deviennent inabordable (je suis a la recherche en ce moment dans la région normande pour cause de mutation) sa devient du n’importe quoi, mais que doit on faire ? je me le demande, a si que nos chers ministres remettent un peu d’ordre dans tt ca et que tt le monde puissent avoir au 21 éme siécle un logement descent, et au plus vite, celà devient catastrophique, on peu nous montrer des reportages télévisés par exemple sur le bidonville du brésil mais je crois que d’ici quelques annnées ont risquent d’avoir malheureusement la meme chose car la pauvreté vas dans le croissant mais non le contraire.

Commentaire de coco le 04/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

bonjour, quelques questions me préoccupent beaucoup sur la maison à 15 euros par jour, je rentre dans les critères d’attribution d’une de ces maisons, mais le paiement du terrain me préoccupe beaucoup, comment rembourser le terrain en meme temps que la maison mission impossible, ensuite après avoir payé la maison comment régler le terrain j’ai 39 ans soit environ 20 ans de remboursement de maison + combien d’années encore pour rembourser le terrain ??? Ne seraisje pas morte, et je ne veux pas que mes enfants règle ce "fardeau", au pire la vendre mais pour loger ou à 70 ans, si on garantit le relogement, c’est que quelque par la maison sera récupérée par ceux qui nous l’aurons soit disant vendu pendant = de 20 ans, ou est l’accession à la propriété alors ?? Ensuite j’habite dans le sud près de cannes ou j’ai toute les commodités pour me dépacer sur certains articles on dit que les terrains se trouveront loin de la ville, cela alors coutera plus cher pour se déplacer, ou est le gain pour vivre mieux, mon mari est persuadé que c’est une aubaine une maison pour 15 euros par jour, mais moi je ne suis pas du tout convaincue, en plus mettre 50 logements sur une surface de 2 hectares dans notre ville mission impossible............je souhaiterai avoir plus de clarté sur tout cela si vous pouvez me répondre par mail sur joja_010968@hotmail.fr merci beaucioup

Commentaire de jeannine le 03/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

ou se renseigner si cela nous interesse
chris

Commentaire de christelle le 02/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

hè bien voyons de plus pret ce miraculeux effet d annonce

j’ai beau chercher un programme sur montpellier pouvant convenir ... et là les déconvenus commence.
OU trouver ce genre de miracle ?
merci de me contacter si vous trouvez ^^ boann@free.fr

Commentaire de barret le 01/03/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Mais alors, si je comprends il n’y a pas de solution miracle ?
A quand notre chez nous ?
Quand es que l’on aura un article un vrai scoop à ce sujet sans qu’il y est de contradiction ?
parce qu’il y a du monde au portillon et que chacun à peur de se faire manger son morceau de pain.

En 38 ans d’existance je n’ai jamais entendu de tels informations sur les nouvelles dispositions concernant l’amménagement de territoire on dirait qu’il y a une guerre entre les anciens et la nouvelle génération on dirait des caprices d’enfants, et cela depuis l’apparition de l’euro, personne ne cherche à savoir ce qu’il a vraiment besoin, car notre gouvernement nous impose tout, on nous laisse plus la liberté de dépenser notre labeur.

Enfin à quand la suite ...

le 27/02/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Bonjour,se dispositif me parait tres interressant pour permettre aux habitants d’acheter leur maison pour seulement 15 euros par jour par ailleurs je serai interresser de pouvoir en beneficier mais je ne sais vers qui me diriger j’ai appeller quelque partenaire qui me dit quil ne sont pas du toute au courant de cette mise en place veuillez svp m’envoyez tout les element necessaire pour faire la demande
Cordialement
lindahind@hotmail.fr
tel 0624536656

Commentaire de linda le 27/02/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

La maison à 15 euros est un affichage et un effet d’annonce bien loin des réalités du quotidien des français. Madame le ministre serait bien inspirée de faire la transparence sur l’échéancier réelle que devra payer l’acquéreur et non la tromperie affichée sur son site avec l’APL et les allocations familiales pour la famille de 1 enfant.
Un échéancier précis sur 30 ans avec tous les prêts à rembourser ne revient pas à 15 euros seulement par mois. Encore un piège pour les accédants !
Souvenez vous des pièges du PAP avec le paramètre des taux variables, nous revoilà sur un nouveau système pour tromper les familles.
Un banquier a l’obligation d’afficher les informations complètes dans ses publicités (la durée des prêts accordés, les taux, le(s) tableau(x) d’amortissement ) : mais pas Mme Boutin ?

Commentaire de NICOLAS NOGRE le 25/02/2008
> Maison à 15 euros par jour : Christine Boutin précise sa démarche

Je partage l’avis de l’Union. Cette mesure n’arrangera en rien la crise du logement. Il revient aux Maires, une fois de plus j’en suis désolé..., de prendre des initiatives. La loi tend à les inciter à respecter les plafonds de lgts sociaux..OK cette 1ere mesure était plus que nécessaire.
Mais je pense surtout aux opérations que les Maires doivent faire naître, porter eux-mêmes tels des lotissements communaux...c’est la seule façon hélas de freiner les hausses, parfois spéculatives, de l’inflation du coût du foncier.
Aménager des lotissements, quitte remembrer, voire exproprier, taxer systématiquement les propriétaires de terrains devenus constructibles grâce à la révision des POS ou mise en place des PLU et vendus depuis.
Voilà, aménager et vendre quasiment au prix de revient les lots prêts à bâtir nés des lotissements, en n’ométtant pas bien sur, de prévoir des clauses antispéculatives pour éviter les re-ventes avec plus value.

Seuls les Maires et leurs conseils, ont le pouvoir de rendre cela possible à grande échelle, et non seulement pour des échantillonnages de programmes destinés à la Une... pour convaincre de la capacité de certains à résoudre un problème désormais connu sous le nom de "crise du logement"...

Bien à vous !!

PS (je travaille dans le lgt social...)

le 25/02/2008
Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
réduire
augmenter
Sur le même thème Sur le même thème
 Circulaire n°11-08 du 6 janvier 2011 relative au PTZ+ et au Pass foncier
 Le Pass foncier : comment ça marche ?
 Circulaire n°10-137 du 9 juin 2010 relative à la modification du montant des prêts Pass foncier
 Circulaire n°10-059 du 8 mars 2010 relative au Pass foncier
 Support de présentation de l’accession sociale à la propriété
Lire aussi Lire aussi
 coopérer est une force ! J-8 avant la convention des Coop’HLM !
 Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?
  La fédération des Sociétés des Coopératives d’Hlm révèle sa nouvelle identité
 La CDC lance un prêt de haut de bilan bonifié pour l’accession sociale
 Appel à projets "Accession sociale et Mixité dans les quartiers" !